I- LOCALISATION DU PROJET :
Le projet de la Deuxième Rocade autoroutière Sud d’Alger entre dans le cadre du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et figure dans le Schéma Directeur Routier et Autoroutier (SDRA) 2005-2025.
le projet de la Deuxième Rocade s’étale sur un linéaire total de 62,1 km. Son tracé traverse les territoires de trois Wilayas, à savoir Alger, Boumerdès et Blida, sur respectivement 34,4km, 19,7km et 8 km. Le tracé prend ainsi origine au Nord de la ville de Zéralda, au niveau de la jonction du chemin de Wilaya n°233 avec la route nationale n°11, passe au Nord de la forêt des planteurs et des villes de Souidania, Khraicia et Douéra et croise ensuite la route nationale n°1 au Nord de la ville de Birtouta. Le tracé se poursuit vers le Sud en passant à l’Est de la ville d’Ouled Moussa pour se raccorder à la route nationale n°5 au niveau de l’échangeur de Benrahmoun (Boudouaou), fin du projet.
II- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Comme prévu en phase d’études en termes de fonctionnalités, le projet de la Deuxième Rocade devait relier la ville de Zéralda à celle de Boudouaou sur un linéaire de 60 km et comprend ce qui suit :
- Autoroute en 2 x 2 voies élargissables à 2x3 voies ;
- Linéaire autoroute : 62 km ;
- Nombre d’ouvrages d’art : 65 ;
- Nombre de viaducs : 07 ;
- Nombre d’échangeurs : 15 ;
- Nombre de tunnels : 01.
Lors de l’achèvement des travaux, le projet présente les mêmes fonctionnalités que celles prévues en phase d’études en matière de dessertes, hormis l’augmentation du linéaire de 2,1 km et le changement du profil en travers. En effet, il a été procédé, en décembre 2007, soit seize (16) mois après le lancement des travaux, à la modification du profil en travers du projet en un profil de 2x3 voies sur un linéaire de 43 km, représentant la section commune avec l’Autoroute Est-Ouest. D’autre part, le nombre d'ouvrages d'art a augmenté à quatre-vingt-dix-sept (97) unités.
III- OBJECTIFS
Tel que fixé par le SDRA 2005-2025, le projet avait pour objectif principal la réalisation d'une voie express, d’un profil en travers de 2x2 voies extensibles à 2x3 voies, reliant la région de Zéralda à Boudouaou et partageant une section commune avec l’Autoroute Est –Ouest. Ce qui devait permettre de :
- Soulager la Rocade Sud fortement sollicitée ;
- Desservir la Nouvelle Ville de Sidi Abdallah et la zone industrielle de Rouïba via deux pénétrantes principales ;
- Desservir les villes implantées dans la zone du projet, à savoir Zéralda, Draria, Birtouta, Meftah, Khemis El Khechna, Les Eucalyptus, Hamadi ainsi que Boudouaou.Lors de l’exécution du projet, de nouveaux objectifs ont été fixés au projet. En effet, et à la demande des autorités locales, il a été procédé à la réalisation de deux échangeurs devant desservir la ville de Bouinan et la zone industrielle de Sidi Rezine pour répondre aux besoins des populations en matière d’échanges et de connexion de leurs agglomérations avec la Deuxième Rocade. Cela étant, les objectifs prévus en matière de dessertes ont été concrétisés dans la mesure où toutes les dessertes projetées ont été réalisées. L’amélioration du niveau de congestion de la Rocade Sud ne peut être quant à elle appréciée en l’absence d’enquêtes de trafic.

