header

Projets

Evénemments

Intervention sur les ondes de la radio nationale

13 novembre 2017

Le Directeur Général de la CNED a participé à l’émission L’Invité de la Rédaction de la Chaîne III...

Lire la suite

Tenue d'atelier CNED – BAD

13 et 14 décembre 2016

En collaboration avec le Département régional Afrique du Nord de la Banque Africaine de Développement (B.A.D), la CNED a organisé...

Lire la suite

Tenue d’un atelier CNED – SFI

04 mai 2015

Un atelier sur le PPP a été organisé conjointement par la Cellule PPP de la CNED et la Société Financière Internationale (SFI)...

Lire la suite

Présentation du rapport final de l’étude relative au PPP

25 et 26 mars 2014

Un séminaire a été organisé au siège du Ministère des Finances pour la présentation de l’avant-projet de rapport final de l’étude ...

Lire la suite

Rencontre d’évaluation de la mise en œuvre du Guide de Management

28 janvier 2014

Une journée d’étude intersectorielle, tenue au siège du Ministère des Finances, a été consacrée à l’évaluation exhaustive...

Lire la suite

Pour mieux faire connaître ses activités, la CNED met à la disposition des usagers de son site web les documents suivants :

  1. Les rapports d’évaluation rétrospective, l’évaluation à posteriori de l’efficience de la dépense publique, des projets d’infrastructure ci-après :

Etablissement hospitalo-

universitaire d’Oran

 Evaluation rétrospective

Année de sortie: 2016

Lire le document

La voie express entre

 Bousmail et Cherchell

Evaluation rétrospective

Année de sortie: 2018

Lire le document

Systeme hydraulique

de Taksebt

Evaluation rétrospective

Année de sortie: 2018

Lire le document

Tramway d'Alger

(1ere tarnche)

Evaluation rétrospective

Année de sortie: 2018

Lire le document

  1. Le Guide de Management des grands projets d’infrastructure économique et sociale, élaboré en 2010 par la CNED en collaboration avec la Banque Mondiale. Ce guide est destiné aux maîtres d’ouvrage et aux cadres de la CNED en tant qu’instrument servant à l’amélioration du processus de maturation des grands projets.

Méthodologie générale

Ce guide est publié sous l’égide de la Caisse Nationale d’Équipement pour le Développement (CNED), établissement public destiné, parmi d’autres fonctions, à apporter son concours à l’amélioration de la maturation des grands projets d’infrastructure.
Par « infrastructure économique et sociale » ce guide désigne les installations de base (infrastructures proprement dites) et les équipements associés à ces infrastructures de base et nécessaires à leur exploitation des secteurs des transports, de l’hydraulique (y compris mobilisation, traitement, distribution et assainissement des eaux), de l’enseignement supérieur et de la santé. Les infrastructures des secteurs des transports et de l’hydraulique sont en général qualifiées d’infrastructures économiques, celles des secteurs de l’enseignement et de la santé d’infrastructures sociales.

La spécificité sans doute la plus importante des projets d’infrastructures dans le domaine de l’hydraulique est qu’ils sont le plus souvent conçus «à objectifs multiples» et sont constitués de plusieurs sous-projets plus ou moins étroitement reliés entre-eux par la gestion de la ressource qu’ils exploitent, l’eau.

Dans le secteur de la santé, les opérations entrant dans la catégorie des « grands projets » comprennent les projets et grappes de projets dont le financement est assuré par le budget d’équipement de l’Etat ou par concours temporaire du Trésor public (ou dont le financement est garanti par l’Etat) et qui répondent à une combinaison des critères suivants :

Dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, les opérations entrant dans la catégorie des « grands projets » comprennent les projets et grappes de projets dont le financement est assuré soit par le budget d’équipement de l’Etat, soit par concours temporaire du Trésor public (ou dont le financement est garanti par l’Etat) et répondent à une combinaison des critères suivants :

Au titre de sa contribution à l’amélioration de l’efficience de la dépense publique, la CNED joue un rôle double en matière de suivi de la réalisation des grands projets d’infrastructure économique et sociale :

  • Elle informe le ministre des Finances et les structures chargées du financement des projets (Direction générale du Budget) de l’évolution générale de la réalisation des grands projets ;

  • Elle apporte son concours à l’identification des difficultés de réalisation que peuvent rencontrer les maîtres d’ouvrage, difficultés susceptibles d’entraîner des allongements de délais ou des augmentations importantes des coûts des projets. L’iden tification de ces difficultés permet, notamment à la CNED, d’alerter à l’avance les structures chargées du financement et celles chargées de la mise en œuvre du projet (ministère des Finances principalement) afin que les dispositions correctives adéquates soient mises en place.

L’évaluation rétrospective des projets est menée par la CNED sous sa propre responsabilité. C’est une opération plus délicate et difficile qu’il peut y paraître au premier abord. Elle va se baser sur les données et informations rassemblées par le maître d’ouvrage, par l’exploitant du projet et par la CNED au stade des études de maturation, pendant la phase de réalisation et pendant un certain nombre d’années d’exploitation du projet. Les indicateurs de performance définis par le maître d’ouvrage lors de la maturation (particulièrement au stade des études de faisabilité) et suivis lors de la réalisation et de l’exploitation du projet seront particulièrement exploités pour mesurer l’atteinte des objectifs des projets.

Accueil | Organisation | Activités | Publications | Application | Contact